Présentation

Vidéo

Fête des Plantes – Château de Saint-Jean de Beauregard – Saint-Jean de Beauregard (91) – le vendredi 21, le samedi 22 et dimanche 23 avril 2017

Article sur la Fête des Plantes au Château de Saint-Jean de Beauregard 2017

Le Parc et Jardin de Saint Vincent – Borest (60) – le samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

Prix du Jardin Saint Vincent octobre 2015

Graine de Jardin – Rouen (76) – le samedi 23 et dimanche 24 mai 2015

Coup de Coeur 2015

  • Prix du jury « Coup de Coeur 2015 »
  • Le Festival Graines de Jardin récompense l’exposant ayant le mieux aménagé son stand sur la thématique de l’année : « les feuillages »

Article de presse – Ouest France du samedi 22 novembre 2014

  •  » C’est la nature qui fait les plus belles choses « 

Article Ouest France du samedi 22 novembre 2014

Lionel taille (habillage) un arbre fruitier pour préparer la plantation.
La taille effective s’effectue en février.
Il s’occupe aussi des plantes dans les serres.
Muriel pince l’isope officinale pour obtenir une plante compacte.
Angelina, apprentie et élève au CFA de Coutances est déjà passionnée par son futur métier.

  • Muriel, horticultrice et Lionel, paysagiste, ont fondé Jardins et Pays Sages. Ils sont présents à la Sainte-Catherine de Briouze pour la quatrième fois.
  • Muriel, horticultrice, Lionel, paysagiste ont mis en commun leur formation, leur savoir-faire, leur amour et leur respect de la nature en fondant Jardins et Pays Sages à Beauvain, en 2010. Poètes, philosophes ? Oui sans aucun doute.
  • Muriel se réfère d’ailleurs à Aristote, en quelque sorte leur mentor :  » La nature fait toujours, selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures « . Elle ajoute :  » c’est la nature qui de toute façon fait les plus belles choses malgré les compositions que peut réaliser un jardinier quel qu’il soit « . On l’aura compris : Muriel et Lionel Marie qui ont grandi dans le milieu rural ont un profond respect de la terre.
  • Vivaces rustiques
  •  » On a commencé avec une petite serre de 70 m2 en 2007, puis on a grandi progressivement : la petite pépinière qui pousse ! « 
    précise Lionel. La superficie de leur domaine d’activité s’étend sur 4 ha : 1 200 m2 de serres froides, 2 500 m2 d’aires de cultures extérieures.
  •  » Les plantes sont démarrées sous serres puis cultivées à l’air libre. Cela les avance de trois semaines. Ceci pour pouvoir présenter nos spécialités et nos nouveautés «  explique Muriel qui présente les diverses espèces de leur domaine.
  •  » Les vivaces rustiques adaptées à nos climats, comme l’heuchère qui comporte 40 à 45 variétés avec des feuillages d’une grande gamme de couleurs qui permet d’obtenir un paysage coloré. Des spécialités aromatiques et médicinales : les agastaches, les monardes, le safran, les herbes à curry. Elles sont utilisées aussi comme plantes ornementales. Les graminées comme le pennisetum, le carex, ou le panicum. Dans les plantes vivaces d’ornement, une fleur extraordinaire : la scabieuse noire qui produit des fleurs… noires ! « . Ils ne possèdent que des plantes vivant à l’extérieur.
  • Lionel complète la présentation par les arbres et arbustes à fleurs pour massifs ou haies : les cornus, les viornes, le chèvrefeuille de Chine au feuillage persistant particulièrement parfumé.
  •  » Nous avons eu la chance d’être repérés dans les salons spécialisés et les fêtes des plantes tels que Courson, Saint-Jean-de-Beauregard, les Tuileries. Nous sommes toujours à la recherche de plantes originales, particulières. Ce qui nous permet de nous démarquer « .
  • Jardins et Pays Sages, téléphone : 02 33 66 33 29
    www.jardinsetpayssages.com.

Saint-Jean de Beauregard : Fête des Plantes, Fruits et Légumes les 20, 21 et 22 septembre 2013

Trophée Saint-Jean de Beauregard Catégorie Arbres et Arbustes

  • Trophée Saint-Jean de Beauregard Catégorie Arbres et Arbustes :
  • Pépinière Jardins et Pays Sages pour Eucalyptus Gunnii France Bleu « Rengun ».

Trophée Saint-Jean de Beauregard Catégorie Arbres et Arbustes

  • Idéale pour les petits espaces, cette toute nouvelle obtention d’Eucalyptus cumule les qualités :
  • des dimensions réduites et une grande capacité de taille, un feuillage aromatique gris bleuté fin et élégant sur des rameaux brun rouge, un port arbustif compact et très ramifié;
  • tout au long de l’année, cette nouveauté fera le bonheur des potées sur les terrasses et les balcons comme celui des massifs de pleine terre en compagnie d’autres arbustes décoratifs.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : pauvre, drainé, même calcaire.
  • Taille : 3 m x 1 m, supporte parfaitement la taille.
  • Rusticité : -15°C

Article de presse – Ouest France du mercredi 2 mai 2012

  • Cultures innovantes chez Jardins et Pays Sages – La Ferté-Macé

Article Ouest France du mercredi 2 mai 2012

À partir de la droite, Muriel Marie et Lionel Marie, les propriétaires et Angélina qui prépare un CAP horticole.
Au second plan, des visiteurs.

  • Muriel Marie, titulaire d’un BTS horticole et Lionel Marie, qualifié en paysages ont créé, voici quelques mois, leur entreprise de jardins et paysages à La Géraudaie située à gauche de la route de La Ferté-Macé à Briouze. Samedi et dimanche, plusieurs centaines de personnes sont venues en famille admirer les plantes et les poteries cultivées sur 1 200 m2 de serres et des plantes et arbustes en pleine terre proposées par l’entreprise  » Jardins et Pays Sages « .
  • Les propriétaires tiennent se situent dans une démarche de développement durable. Par exemple, les serres sont à double paroi,  » ce qui évite de chauffer et contribue aux économies d’énergie «  souligne Lionel Marie. Les visiteurs ont pu observer les 450 espèces de plantes vivaces, la centaine de plantes aromatiques, la gamme de plantes médicinales ainsi que la pépinière constituée de nombreux arbustes ornementaux ou fruitiers.
  • L’entreprise s’adresse à des particuliers mais développe aussi des partenariats avec des professionnels comme les restaurateurs et est présente dans de nombreux salons dans l’Ouest et même à Paris.
  • Jardins et Pays Sages, La Géraudaie, ouvert du lundi après-midi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le dimanche de 10 h à 12 h. Tel. 07 86 42 22 77, site : www.jardinsetpayssages.com.

Extrait du Reflets N° 83 – Magazine de la Région Basse Normandie – Décembre 2011 – Janvier 2012

Extrait du Reflets N° 83 - Magazine de la Région Basse Normandie - Décembre 2011 - Janvier 2012

Fleurs en Seine – Les Bords de Seine – Les Mureaux (78) – le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Fleurs en Seine - Les Bords de Seine - Les Mureaux (78) - le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Article de presse – Ouest France du 8 avril 2011

  • Portes ouvertes chez Jardins et Pays sages – La Ferté Macé

Article Ouest France du 8 avril 2011

Lionel et Muriel dans une de leurs serres.

  • Samedi et dimanche, l’entreprise Jardins et Pays Sages, producteur de plantes, récemment installés à près de La Ferté-Macé, accueillera les visiteurs.
  • Lionel et Muriel Marie sont spécialisés dans les plantes vivaces qu’ils produisent eux-mêmes.  » Ici, les plantes médicinales et aromatiques sont cultivées avec des engrais bio, les autres sont simplement au naturel « , soulignent les jeunes producteurs passionnés par leur travail.  » Nous avons choisi de travailler ensemble « . Lui paysagiste, elle titulaire d’un BTS et d’expériences professionnelles, le jeune couple aime partager ses connaissances :  » il faut bien cerner les plantes, l’exposition, le sol… «  et le bonheur des découvertes de plantes, souvent originales, voire rares peut commencer. Des plantes généralement proposées dans des salons spécialisés ou des foires aux plantes sont produites à près de La Ferté-Macé : une chance à ne pas manquer pour les amateurs de vivaces. Le choix est très vaste : la vraie citronnelle asiatique, seule plante fragile, est recherchée, on trouve des plantes comestibles : tagète, capucine, cette étonnante plante du Pérou qui pétille dans la bouche, des thyms aux saveurs diverses, au goût de cumin, des basilics, du raifort. D’ailleurs, ils cultivent des aromatiques pour des restaurateurs  » aventuriers « .
  • Samedi 9 et dimanche 10 avril, de 10 h à 18 h. Les autres jours, sauf le lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
  • Jardins et Pays Sages, producteurs, La Géraudaie, 61600 La Ferté-Macé, tél. 07 86 42 22 77.

Extrait du Reflets N° 77 – Magazine de la Région Basse Normandie – Octobre – Novembre 2010

Extrait du Reflets N° 77 - Magazine de la Région Basse Normandie - Octobre - Novembre 2010

Article de presse – Ouest-France du 23 septembre 2010

  • Les lauréats d’un concours de l’innovation à Arts et Jardins – Céaucé

Article de presse - Ouest-France du 23 septembre 2010

Muriel et Lionel Marie au milieu d’un parterre d’abélias avec des buddléias en toile de fond.

  • Quatre questions à…
  • Muriel et Lionel Marie, jeunes pépiniéristes.  » Jardins et Pays sages  » viendra exposer à la 12ième édition d’Arts et Jardins, dimanche 26 septembre.
  • Quand avez-vous créé votre entreprise ?
  • Notre entreprise a été créée en janvier 2009.
    Lionel a apporté la parcelle de La Selle-la-Forge au lieu-dit La Gousserie dans sa corbeille de mariage.
  • Nous avons pu commencer la production à l’automne précédent, ce qui nous a permis de nous autofinancer.
  • Avoir été lauréats au concours régional Synergia de l’innovation vous a-t-il permis d’accélérer la mise en place de vos projets ?
  • Sans nul doute. Grâce à la bourse qui nous a été octroyée, nous avons obtenu une participation financière pour nous agrandir en rachetant un terrain près de La Ferté-Macé. Là, nous proposons aux visiteurs une structure avec un jardin aménagé, ce qui nous permet de leur donner des idées, des conseils, des astuces et des recettes. Ce que nous aimons le plus, c’est un lien direct avec le client pour bien travailler. L’échange se fait entre autre à travers des ateliers à thème comme la taille des rosiers ou les vivaces.
  • D’où vous est venue cette passion des plantes rustiques, aromatiques et médicinales ?
  • Lionel, après diverses expériences professionnelles, s’est tourné vers le métier de paysagiste grâce à ses souvenirs d’enfance et ses promenades à travers les chemins creux autour de Banvou pour alimenter l’herbier de son adolescence. Marie, après avoir travaillé dans les transports routiers au niveau de la logistique, s’est reconvertie dans le métier de pépiniériste. Elle est particulièrement attirée par les plantes odorantes et médicinales cultivées en extérieur ainsi que la mise en scène des petits jardins et des terrasses grâce à des arbustes à petit développement.
  • Comment se passent vos week-ends ?
  • Nous participons à de nombreuses manifestations florales comme l’exposition Fleurs en scéne aux Mureaux le week-end dernier. Ces expositions nous permettent d’apprendre encore et encore auprès des autres professionnels. Nous avons également remplacé Bertrand le Jardinier au cours de l’été sur France Bleu Basse-Normandie.
  • Contact : www.jardinsetpayssages.com ou 07 86 42 22 77.

Article de presse – Ouest France du 6 avril 2010

Article Ouest France du 6 avril 2010

  • Synergia, l’Agence économique de développement de Caen-la-Mer et la délégation régionale aux Droits des femmes ont organisé
    la 10e édition du concours  » Entreprises de l’innovation, l’esprit d’entreprise au féminin et au masculin « .
  • Il a pour objectif de détecter, d’accompagner et de mettre en valeur les créatrices et les créateurs d’entreprises, de sensibiliser le grand public à la création et à la reprise d’activités et de promouvoir l’esprit d’entreprise. Sur trente-deux projets présentés, douze ont été retenus pour la finale.
  • Les six gagnants du concours ont été récompensés ce soir à l’auditorium du musée des Beaux-Arts. Dans la catégorie Développement durable et services à la personne les gagnants sont Farida Norbert de Bee green company pour sa ligne de vêtements biologiques, Jérôme Durgeon de Éco-engineering, pour son centre de tri sélectif dans les logements indivuels. Dans la catégorie Technologie incubateur et valorisation de la recherche: Carole Guitter et Cédric Girault pour Normhost pour les services informatiques et opérateur télécom et Fédéric Roullier pour Biopic et la télésanté animale. Dans la catégorie Coup de cœur : Muriel Guérin et Lionel Marie pour Jardins et Pays Sages, horticulture spécialisée et Jean-Marie Loinard de Tennis-angel.com, pour son site Internet permettant de financer de futurs champions de tennis. Les lauréat et les finalistes bénéficieront d’un accompagnement dans la formalisation et la réalisation de leurs projets.

Muriel et Lionel Marie