Créer une terrasse cocooning pour se détendre et profiter de la douceur des soirées estivales n’est pas aussi compliqué et inaccessible qu’il y paraît. Avec quelques astuces et un peu de créativité, il est possible de réaliser une terrasse qui s’adaptera parfaitement à vos goûts et votre budget. Voici donc les 5 astuces pour une terrasse cocooning sans se ruiner !
1- L’éclairage
Tout d’abord, il faut bien penser l’éclairage. Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de moments chaleureux sur sa terrasse ? Pour cela, un point lumineux suffit pour illuminer l’espace et créer une ambiance tamisée. Le choix des lumières est alors très important : optez pour des spots discrets qui ne seront pas agressifs pour vos yeux, mais qui apporteront une douce lumière à votre extérieur. Des appliques murales ou des suspensions sont également très tendance et permettent de structurer l’espace autour d’elles.
2- Les plantes
Ensuite, pensez aux plantes ! Elles sont indispensables pour créer une terrasse cocooning ; les fleurs apporteront couleurs et parfums tandis que les plantes vertes structureront l’espace et offriront un cadre naturel à votre espace extérieur. Si vous optez pour des plantes à fleurs, choisissez-les en fonction de la luminosité dont elles auront besoin afin d’avoir le meilleur rendu possible. Pour ce qui est des plantes vertes, n’hésitez pas à mélanger les genres et les tailles afin que le résultat soit le plus harmonieux possible.
3- Les meubles
Troisièmement, pensez aux meubles ! La terrasse sera bien sûr le lieu idéal pour recevoir amis et famille autour d’un bon repas ou bien tout simplement pour passer du temps en solitaire. Pour cela, il faudra choisir judicieusement les meubles qui conviendront à votre terrasse cocooning. En effet, si vous avez un petit espace extérieur faites attention aux dimensions des meubles que vous allez choisir afin qu’ils ne prennent pas trop de place et ne gâchent pas le rendu général du lieu. N’hésitez pas à investir dans des chaises confortables ainsi qu’une table pour pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur !
4- Les accessoires
Quatrièmement, pensez aux accessoires ! Ils sont essentiels car ils permettront d’apporter la touche finale à votre déco terrasse cocooning ! Il existe divers objets qui peuvent être très utiles : des coussins moelleux pour offrir un confort supplémentaire sur vos chaises ou encore des tapis pour égayer votre décor extérieur. Vous pouvez également opter pour des accessoires décoratifs comme des lanternes ou encore des photophores qui apporteront une touche romantique à votre terrasse cocooning. Dans un esprit plus écologique, n’hésitez pas à recycler certains objets que vous n’utilisez plus en les transformant en objets déco comme par exemple des bocaux en verre réutilisés pour contenir vos fleurs ou encore des boîtes en fer transformés en photophores.
5- Le budget
Pour finir, prêtez attention au budget ! Une terrasse cocooning ne veut pas forcément dire dépenser beaucoup d’argent. En effet, avec quelques astuces simples et judicieuses il est tout à fait possible de trouver les produits dont vous aurez besoin sans vous ruiner ; optez par exemple pour du mobilier type « bric-à-brac » ou « brocante » qui donnera un charme unique à votre extérieur tout en faisant attention à ne pas trop dépasser votre budget initial. Les sites internet spécialisés sont également très pratiques car ils proposent généralement des produits abordables permettant ainsi de créer sa terrasse sans se ruiner ! Voilà donc les 5 astuces pour une terrasse cocooning sans se ruiner ! À présent rien ne vous empêche de profiter pleinement de la douceur estivale sur votre jolie petite terrasse très personnelle sans avoir eu à y mettre le prix !