Quel revêtement choisir pour son balcon ?

Passez du temps au balcon peut être très agréable. Mais à condition que cet espace soit bien aménagé. Nous nous intéressons dans cet article au revêtement du sol de votre balcon. Lisez pour découvrir trois différents matériaux que vous pourrez utiliser. 

Les carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont très célèbres en matière de revêtement de balcon. Cette grande célébrité est notamment due à la densité et à la durabilité du matériau. Ces caractéristiques le rendent d’ailleurs très adapté aux usages en extérieur. D’abord, étant non poreux, le carreau de porcelaine empêche l’absorption d’eau au niveau du balcon et résiste donc aux saisons pluvieuses sans grandes difficultés. De plus, la formation des moisissures est grandement limitée avec les carreaux de porcelaine. 

Par ailleurs, il convient de noter que ce matériau se décline en plusieurs gammes de motifs et de couleurs. Vous aurez donc de quoi faire un choix en fonction de vos gouts. On retrouve même des modèles qui imitent parfaitement l’aspect des bois naturels ou encore l’aspect des pierres de revêtement. 

En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Les carreaux de porcelaine, utiliser en revêtement de balcon n’exigent pas de grands efforts d’entretien pour rester en état. Vous aurez juste besoin de passer quelques coups de serpillères fréquemment.

La pierre naturelle

Quand on parle de matériaux de revêtement de balcon en pierre naturelle, on pense immédiatement au grès et à l’ardoise, car ils sont de loin les plus utilisés et donc les plus connus sur le marché. Vous devez savoir que l’option des pierres naturelles est aussi très avantageuse. Non seulement les matériaux en pierre naturelle présentent une forte durabilité et une résistance impressionnante, mais aussi ils sont très décoratifs. 

Toutefois, il faut reconnaitre que la pierre naturelle peut être très poreuse et qu’il faut donc la sceller de façon périodique si l’on souhaite profiter aisément de sa grande durabilité. 

Les carreaux de ciment

L’option des carreaux de ciment n’est pas à négliger lorsque l’on envisage le revêtement de son balcon. En effet, les carreaux en ciment ont eux aussi leurs avantages. Ils sont en plus d’être résistant et durables, antidérapants. On les retrouve en plusieurs couleurs et motifs. D’ailleurs, les motifs de ce type de carreaux sont des motifs traditionnels et très audacieux. Vous aurez donc de quoi donner du caractère à votre balcon. 

A lire aussi :  Comment bien poser une clôture rigide sur un terrain en pente ?

De plus, ils s’entretiennent plus ou moins facilement. Munissez-vous simplement d’eau, d’une serpillère et d’un savon doux et le tour est joué. Toutefois, il convient de noter que les carreaux de ciment sont particulièrement lourds et que cela peut devenir problématique si la structure de votre bâtiment n’est pas adaptée. Vous devez donc vérifier si la structure de votre bâtiment peut supporter le poids d’un revêtement aux carreaux de ciment.